La Croatie: entre mer et montagne

IMG 0001 (262)

Difficile de rediger cette page car l'experience de la Croatie n'a pas cadré avec nos motivations du ce voyage. En fait, decu par ce que nous avons decouvert dans cette section, nous n'avons fait que passer furtivement dans ce pays.

Cet episode a debuté par une teleportation spacio temporelle appellée Mizla et son Audi A6. Alors que nous nous appretions a passer la frontiere de la Slovenie vers la Croatie, nous nous essayions a faire du stop pour ravitailler a un village voisin. Mizla nous a proposé de nous faire passer la frontiere et de nous amener a notre destination en Croatie (Rijeka). Mizla aimait la conduite et il nous l'a rapidement fait comprendre ... 150 km/h de moyenne et des virages a fond la gomme.

La voiture etait confortable et fiable, la personne amicale. Quand nous lui avons parlé de notre desir de marche entre mer et montagne, il nous a proposé de nous deposer a Split ou, d'apres lui, la place etait plus interessante. Il nous a finalement deposé a Makarska et nous disant que c'etait son cadeau de mariage. Nous nous doutions bien alors que nous devions etre descendu dans le Sud, amis aps autant! En fait nous etions deja a 500 kms de la frontiere de la Slovenie.

La situation ne nous deplaisait pas, apres tout il restait encore deux semaines de marche au moins et nous avions encore plein de pays a decouvrir.

IMG 0005

C'etait un plaisir de retrouver la mer a nouveau. Meme si le moment me paraissait irrel toute la soiree (le changement montagne - mer avait ete si rapide!), notre picnic sur le port etait magique. Nous sommes restes 2 jours a Makarska, profitant du beau temps pour se baigner (j'ai meme songer a aller faire une plongée ...).

IMG 0003

Puis nous avons pris la route vers le Sud. Deux possibilitées s'offrait a nous: le long de la cote ou sur le BPS, un sentier qui jalonnait entre la cote et la vallee en arriere.

IMG 0007-copie-1

Le jour de notre depart, la meteo etait mauvaise et nous avons preferé suivre la cote pour ne pas nous mettre dans le brouillard et la pluie. Cela commenceait plutot bien mais ce fut un mauvais choix ... Les sentiers etaient tous tres courts et rejoignaient rapidement une plage (donc un cul de sac) ou la route de la promenade qui traversait toutes les statiosn balneaires toutes identiques (resto, bar, hotel, magasin de souvenirs et marche ...).

IMG 0019

Pire, certains sentiers, mal entretenus, nous faisait passer dans les ronces, figuiers de barbaries, et cactus en tout genre =$

IMG 0020

Le second jour, nous avons donc essayer de rejoindre le BPS. La premiere partie, la encore fut tres agreable. Nous montions le long du flanc de montagne avec une superbe vue sur la mer et de petits serpents se faufilant alertés par le bruit de nos batons.

IMG 0043

Le soir, il avait beaucoup venté et notre tente a laisser passer le sable par le bas, nous etions enterré au matin =).

IMG 0046

Mon matelas thermarest en avait egalement profite pour commencer a briser =(

IMG 0057

Mais surtout le lendemain, en passant de l'autre cote dans la vallé de Sutvid, le sentier encore balisé a commence a disparaitre sous les branches, racines, herbes et vegetation. La descente a ete laborieuse et desgreable. Arrivé dans la vallé, le sentier se perdait dans des barrieres d'arbres epineux et, apres avoir eliminé notre epiderme des jambes et accroché notre materiel maintes fois, nous avons decidé de rebrousser chemin pour la route asphaltée.

IMG 0066

Nous ne l'avons plus quitté alors, les balises indiquait tous les sentiers possibles, mais aucun n'etait degagés et la jungle tranchante et cul de sac a la fin recommenceait a chaque fois. =(

IMG 0069

Au moins avons nous trouvé des arbres fruitiers sur la route (raisins, figues, pomme grenade).

Nous avons marché jusqu'a Ploce d'ou nous avons pris le bus jusqu'a Dubrovnic.

IMG 0106

Nous y avons fait une pause afin d'organiser la suite du voyage. Tout y est extremement cher, le camping revient a 27 Euros le nuit pour nous deux et l'auberge de jeunesse 15 euros par personne ... Le tourisme bas prix est devenu une mode et les prix ont augmente avec. Si bien que, une chambre chez l'habitant se negocie moins cher que le camping. Mon Thermarest a finalement fini par devenir un gros cigare (pas vraiment confortable pour dormir =P )

IMG 0092

IMG 0095

Courte visite dans le vieux quartier de la ville, un peu de repos puis depart pour Herceg Novi ou nous allions emprunte le sentier du PPT qui traverse le Montenegro du Nord au Sud.

L'aventure Croatie etait tombé a l'eau ...